La e-santé


La e-santé

La e-santé revêt donc un caractère plus large sur tout ce qui touche à l’échange d’information sécurisé, aux réseaux professionnels, à la littérature scientifique et professionnelle spécialisée disponible en ligne… 

On compte parmi ces solutions les applications de messagerie sécurisée, les logiciels métiers du secteur sanitaire et médico-social, les nouveaux types de communication nécessaires à l’exercice coordonné mais également les applications et solutions de lien, de confort et d’accompagnement au service des personnes âgées qui utilisent le numérique et les technologies de l’information. 

C’est donc dans le cadre de la e-santé que l’on retrouve par exemple le déploiement du Dossier Usager Informatisé ou DUI dans le secteur médico-social. Celui-ci fait l’objet d’une phase d’amorçage en 2021 soutenu par l’Agence Régionale de Santé

Le numérique est également un vecteur de lien social si essentiel à la santé !

Ils l’ont fait en Région Sud

Nous référençons ici quelques acteurs impliqués dans la télésanté (vous êtes domicilié en Région Sud et votre solution n’apparait pas : contactez-nous pour nous en dire plus)

 


 

Télécoordination médicale en EHPAD 

L’association pour la coordination régionalisée en EHPAD (@CORE) propose aux établissements qui ne disposent pas de médecin coordonnateur l’intégration dans un projet de télé coordination médicale pour assurer l’ensemble des 14 missions définies D312-158 du CASF.

 

Voir la fiche d’expérience régionale 

 

 


 

EMOTIVI 

Cette solution pour lutter contre l’isolement affectif des seniors, EMOTIVI est un écosystème technique qui permet le pilotage du téléviseur de la personne âgée pour recevoir des messages, appels visio, photos et revenir ensuite automatiquement au paramétrage initial à l’aide d’un seul bouton (qui peut être rendu optionnel). 

 

Voir la fiche d’expérience régionale

 

 


 

Granny Geek 

Une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire niçoise, qui propose un service d’assistance à distance et d’accompagnement des seniors au numérique. Le projet  vise à rendre autonomes les seniors face au numérique avec bienveillance et pédagogie en mettant en valeur leurs compétences, en les rassurant et en démystifiant l’informatique.

 

Voir la fiche d’expérience régionale 

 

 


 

My autonomie 

La start up Niçoise qui propose de simplifier l’accès aux services d’aide à domicile et de téléassistance et de confirmer l’éligibilité aux aides pour les bénéficiaires. Une solution proposée en borne interactive pour le grand public ou en widget et desktop pour les entreprises. 

 

Voir le site internet

 

 


Azurezo  

Il s’agit de l’application de messagerie instantanée sécurisée communes à tous les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social de la Région Sud. Développée par l’IesS, elle permet aux professionnels d’échanger de l’information de manière sécurisée et d’optimiser la coordination des parcours.

 

Voir le site internet


Keeskee 

 

Une application de messagerie instantannée sécurisée, de gestion des dossiers, des ordonnances et des plannings pour la coordination des suivis de patients entre infirmiers libéraux, médecins généralistes et spécialistes, prestataires de santé, EHPAD, auxiliaires de vie,,... Cette solution marseillaise créée par des infirmiers est en cours d'évolution pour intégrer de nouvelles fonctions. 

 

Voir le site internet

 


 

C2 CARE 

Cette société varoise met la réalité virtuelle au service de la santé avec une large gamme de logiciels destinés à la stimulation cognitive, l’évaluation neuropsychologique, l’activation comportementale et la relaxation des personnes âgées ou encore la formation des professionnels. 

 

Voir le site internet

 

 

 


 

Coussin Viktor 

Un coussin intelligent qui permet de garder le contact avec ses proches à domicile ou en EHPAD avec un accès à des messages, des photos, des appels vidéos mais également un accès à la culture avec des spectacles en ligne et la possibilité de téléassistance. 

 

Voir le site internet

 

 

 


 

Axyn Robotique 

Société basée à Meyreuil qui propose des robots de téléprésence pour les seniors en EHPAD ou à domicile. “Ubbo” permet à la fois le maintien à domicile  (téléassistance et levée de doutes, communication avec les familles et les aidants, ports d’objets, assistant virtuel, détection d’intrusion) mais aussi un accès facilité à la télémédecine.

 

voir le site internet

 

 


 

Experhygia 

Propose la solution SASHA, une application et des tablettes qui s’adaptent aux chariots d’entretien en EHPAD et établissements de santé afin de faciliter la traçabilité, la communication et la formation des agents de services. 

 

Voir le site internet 

 

 

 


 

Easy Consent 

Easy Consent est une solution innovante de consentement éclairé numérique.

La solution permet au patient de revoir la procédure et les risques de sa prochaine intervention, en vérifiant sa bonne compréhension et de le tracer.

 

Voir le site internet

 

 


 

Cocoon Care 

Cette société propose un système de détection des chutes et des situations à risques par le biais d’une nouvelle génération de capteurs, respectueux de la vie privée des utilisateurs et reliés à un système d’alerte.

 

Voir le site internet

 

 

 


 

Bodyo 

Cette société maralpine propose une solution de télésanté en cabine fermée (AiPod) ou ouverte (Health lounge) qui permet d’effectuer l’automesure de 26 paramètres en moins de 6 min. Cette solution s’adapte aux seniors qu’il s’agisse de suivi longitudinal, de check up de prévention ou de téléconsultation. 

 

Voir le site internet

 

 


 

Ekinnox 

Cette entreprise propose un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche qui peut être utilisé dans le cadre de la rééducation (AVC, Parkinson, prothèse de hanches et de genoux), mais également dans le cadre du risque d’évaluation de chutes. 

 

Lien vers le site internet 

 

 


 

Nodeus solution 

Cette entreprise propose la pose d’un ensemble de capteurs innovants à domicile, reliés à une intelligence artificielle pour analyser les habitudes de vie et intervenir en cas de changement de comportement ou situation d’urgence.

 

Voir le site internet

 

 

 


Chepakee :

Cette jeune start up cannoise lance un "Doctolib" destiné aux acteurs du mieux-être. Une solution qui permet aux usagers de retrouver gratuitement des spécialistes dans 29 catégories, à proximité de son domicile (acupuncture, art thérapie, coach sportif, diététique, psychothérapie, sophrologie...). La solution qui référence gratuitement les professionnels, leur permet moyennant un abonnement de gérer leurs agendas et leurs clientèles.

Voir le site internet  


 

Synthèse thématique :