La Télésanté


La télémédecine

C’est l’un des domaines de la télésanté qui concerne les actes médicaux réalisés à distance. La télémédecine a été reconnue dans le code de la santé publique en 2010.  Elle regroupe 5 actes reconnus et cadrés, dont les usages et les contours s’élargissent régulièrement : 

La Téléconsultation

C’est une consultation médicale à distance. Le médecin (généraliste ou spécialiste) et son patient sont connectés de manière synchrone à une plateforme sécurisée. Cette téléconsultation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel paramédical pour aider le patient âgé par exemple. On parle alors de téléconsultation assistée, celle-ci peut être réalisée au domicile d’un patient, dans un EHPAD, une résidence sénior ou encore dans un cabinet paramédical. 

 

Le patient doit a priori être connu du médecin (hormis urgence et cas spécifique),il doit avoir bénéficié d’une consultation en présentiel dans les 12 mois précédents. 

La téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie. 

 

La Haute Autorité de Santé propose une capsule vidéo sur les principales recommandations à suivre dans le cadre d’une téléconsultation : 

La Téléexpertise

Il s’agit d’une demande d’avis entre médecins. La question et des pièces du dossier médical sont adressées à un praticien par un de ses confrères afin de recueillir un avis. Cet acte est asynchrone. Il est réservé à des situations spécifiques : 

  • Les personnes en affection longue durée,
  • les personnes atteintes de maladies rares telles que définies par la réglementation,
  • Les personnes résidant en zones où il est difficile de trouver des professionnels de santé, dit “zones sous-denses”,
  • les personnes résidant en EHPAD ou dans des structures médico-sociales,
  • les personnes détenues.

Ces actes de téléexpertise peuvent conduire à la demande d’une téléconsultation pour compléter l’avis par un échange synchrone avec le patient, ou par un acte de téléassistance.

La Téléassistance

Il s’agit d’un acte médical où un professionnel médical assiste à distance un professionnel de santé dans la réalisation d’un acte.

Cet acte en tant qu’acte de télémédecine n’est pas à confondre avec le dispositif de surveillance éponyme qui permet, notamment aux personnes âgées de signaler un problème ou une chute à domicile. 

La Télésurveillance médicale

Il s’agit de l’interprétation par un professionnel (médical ou paramédical en lien avec un médecin) de données recueillies à distance sur le lieu de vie du patient. Ces informations peuvent entraîner une décision médicale (nouvelle consultation médicale programmée, adaptation de prescription, hospitalisation…). 

Ce recueil peut se faire de manière directe via des objets connectés sans intervention du patient, ou par le report de données par le patient ou son entourage sur une application de suivi. Dans ce dernier cas on parle du recueil de PREMs (Patent Reported Experience Measures)  et/ou de PROMs (Patient Reported Outcome Measures). 

 

La réponse médicale téléphonique ou Régulation médicale

Ces actes sont réalisés par les médecins des services d’aide médical d’urgence qui sont habilités à estimer l’urgence de l’état d’une personne et à apporter des conseils d’orientation sur la base de début de diagnostic effectué par téléphone.  

 


Le télésoin 

Créé en 2019, il s’agit de l’acte de télésanté reconnu le plus récemment. Il s'agit d’un acte de soin à distance effectué par un ou plusieurs pharmacien ou auxiliaires médicaux.

La liste des professionnels habilités à dispenser ces soins (notamment kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens…) est détaillée dans la fiche de recommandation de bonnes pratiques concernant la qualité et la sécurité du télésoin proposée par la HAS.  

 


 

Les outils pour construire et mettre en oeuvre un projet de télésanté

L’Agence du Numérique en Santé (ANS, ex ASIP), la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) ont réalisés de nombreux documents afin de cadrer les projets de télésanté et de communiquer sur ces activités auprès des patients. 

 

  • La Télémédecine en action : construire un projet de télémédecine - Guide téléchargeable proposé par l’ANAP. Il permet après la définition du projet médical d’établir le processus de prise en charge adapté aux besoins. Lien
  • Référentiel fonctionnel socle d’un SI de télémédecine - ANS. Document qui explicite la mise en œuvre d’un SI en fonction de cas d’usage. Lien
  • L’outil d’aide à la décision d’un outil de téléconsultation de la Société Française de Santé Digitale. Grâce à un questionnaire simple sur les usages, le logigramme propose la liste de fonctionnalités adaptées à l’activité décrite. Lien  

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Le contexte de Covid-19 comme accélérateur 

Dans le contexte de la pandémie, la télémédecine a rencontré une accélération importante de son déploiement, la Haute Autorité de Santé a ainsi produit des éclaircissements sur les pratiques de téléconsultation et de télésoin : 

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Ils l’ont fait en Région Sud

Nous référençons ici quelques acteurs impliqués dans la télésanté (vous êtes domicilié en Région Sud et votre solution n’apparait pas : contactez-nous pour nous en dire plus)

 


Télémédecine entre le service gériatrique de l'hôpital et l'EHPAD :

Depuis 2017, le Centre Hospitalier InterCommunal des Alpes du Sud (CHICAS) de Gap (05) met en œuvre grâce à la solution régionale de télémédecine proposée par l’IeSS (Innovation e-Santé Sud) des téléconsultations et télé expertise avec des EHPAD du Gapençais. 

un projet qui a pour objectif d’apporter une expertise gériatrique auprès d’une population fragile, dépendante et polypathologique, mais aussi de permettre la régulation pré hospitalière afin d’éviter des hospitalisations en urgence. 

Voir la fiche d’expérience régionale


Télémédecine en EHPAD :

L’EHPAD la Résidence du Lac (04) à la Bréole (04) permet à ses 52 résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées de garder un lien avec le Groupement Hospitalier de Territoire grâce aux téléconsultations mais également de communiquer avec son médecin coordonnateur et des spécialistes grâce à un logiciel de télémédecine en lien avec le logiciel métier. 

 

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Les ateliers AGIR contre la fracture numérique du CIUS :

Le CIUS (Centre d’Innovation et d’Usages en Santé) propose des ateliers itinérants (région Sud-PACA) aux personnes en perte d'autonomie et leurs aidants, mais également aux professionnels de santé, de l'aide à domicile, des EHPAD afin de prendre en main les outils de télémédecine et les objets connectés.

Voir le site internet

 


 

Rofim, le logiciel de télémédecine venu du terrain :

 

Rofim a été créé par un médecin marseillais, suite à son expérience personnelle de manque d’accès à l’information pour la prise en charge de ses patients. Ce logiciel combine les fonctionnalités utiles à la téléconsultation, la téléexpertise, mais également la capacité de transférer des fichiers DICOM et l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaire. 

 

Voir la fiche d’expérience régionale

 


 

Healphi, la solution pour lutter contre les déserts médicaux :

La Start up marseillaise qui déploie des solutions complètes de télémédecine dans les villages de France. Healphi propose trois types d’équipements pour apporter une réponse graduée : des logiciels de téléconsultation, des mallettes de téléconsultation (tablette, instruments connectés, caméra haute définition, mallette adaptée au transport), des cabinets de téléconsultation (chariot de téléconsultation, instruments connectés, formation à l’utilisation, gestion de projet pour la mise en œuvre). 

 

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Synthèse thématique :