Formation des professionnels

 

Le système de santé français est envié et regardé avec intérêt depuis de nombreux pays pour la facilité de son accès aux soins, mais également pour la qualité de la formation de ses professionnels. Néanmoins, l’accélération des évolutions autour du soin, de l’organisation, de la pédagogie, des attentes sociétales, de la recherche scientifique ou des innovations en santé font qu’aujourd’hui envisager que des points majeurs de notre système de santé ne sont plus adaptés aux réalités actuelles du système de santé, et doivent être repensés, avec une approche systémique, une vision globale et « transformante » et une ambition à long terme (d’après le rapport final d’Antoine TESNIERE–Stéphanie RIST Isabelle RIOM)

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/masante2022_rapport_adaptation_des_formations.pdf

Les formations constituent l’un des éléments centraux de la qualité de notre système de santé et de l’efficacité de ses professionnels. Il existe un certain nombre de défis à assumer :

D’abord des défis qui tiennent à la spécificité des métiers du soin :

  • Approche psychologique et des sciences humaines en général (éthique, sociologie…)
  • Approches des sciences exactes, expérimentales et physico-chimiques
  • Approches transversales (management, qualité, numérique…)
  • Evolution dans un domaine complexe

Ensuite les défis liés à l’évolution du secteur :

  • L’accélération rapide des cycles d’innovation
  • Le renouvellement constant des connaissances
  • Les mutations profondes des métiers et des organisations, notamment autour de l’hospitalisation, de la mise en place de réseaux et parcours de soins
  • L’évolution des concepts de l’enseignement supérieur, pour la formation initiale ou la formation continue
  • Les révolutions qui bouleversent actuellement le travail (numérique et intelligence artificielle, nouvelles organisations, évolutions de carrières, nouveaux métiers)
  • L’arrivée de l’intelligence artificielle : il est évident que l’intelligence naturelle et le capital humain vont devenir des éléments différenciant, et la formation en sera le levier essentiel

Il faut signaler aussi les nouvelles formations comme les infirmières en pratiques avancées. Il existe de nombreuses formations notamment sous forme de MOOC dans la région Sud. (cf liens).

A côté des apprentissages techniques, on peut noter aussi qu’il existait un déficit reconnu de l’enseignement médical en sciences humaines (World Federation on Medical Education 1994), en particulier en psychologie, sociologie, anthropologie et éthique qui justifie aujourd’hui d’une pédagogie particulière pour enseigner les humanités. Si l’éducation médicale peut être considérée comme une didactique disciplinaire, centrée sur une profession, l’éducation thérapeutique, qui se développe, est davantage ouverte sur un ensemble de disciplines des sciences humaines et fait appel à un plus grand nombre d’acteurs. Le système de santé demande pour les professionnels de santé, une aptitude à coordonner et manager les projets et les actions mais aussi à maîtriser les outils de partage d’information, la démarche qualité et la gestion des risques dans un milieu complexe.

 

 

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