Vitalité - Nutrition

L’alimentation est un facteur influant fortement sur la conservation de l’autonomie des personnes âgées. Celles-ci nécessitent une alimentation équilibrée et en quantité suffisante, contrairement à l’idée reçue, les seniors ne doivent pas manger moins en vieillissant.

Des modifications liées au vieillissement peuvent impacter l’alimentation, notamment l’altération du goût et de l’odorat, ainsi que la baisse l’appétit qui impliquent une diminution du plaisir perçu au moment des repas, mais également des difficultés de mastication liées à l’état bucco-dentaire. Une attention particulière est donc nécessaire pour rendre ces 3 repas/jour équilibrés, agréables et permettre un apport énergétique suffisant.

Par ailleurs, les modifications liées au vieillissement sur le reste de l’appareil digestif jouent un rôle sur la capacité à s’alimenter

(augmentation du risque de fausse route par exemple), sur l’absorption des nutriments et micronutriments (malabsorption des vitamines, du calcium et du fer), sur la diminution de la force musculaire abdominale ou du sphincter anal (risque de constipation ou d’incontinence fécale) pouvant impacter fortement la qualité de vie.

La dénutrition résulte d’apports nutritionnels déficitaires au regard des besoins de l’organisme et est un facteur majorant la diminution de l’autonomie (risque de chute, fonte de la masse musculaire, …), pouvant aggraver un état de fragilité ou encore entrainer la survenue de pathologies. 

La prise en charge nutritionnelle du sujet âgé fait donc l’objet de recommandations spécifiques (voir document HAS) pour éviter ou dépister au plus tôt cet état de dénutrition (notamment protéino-energétique) et adapter les prises en soins. L’alimentation comme l’activité physique , joue un rôle majeur dans le maintien de l’autonomie des séniors.

DOCUMENTATION - VITALITE - NUTRITION

Mémento du Workshop adhérents du 18.01.2022 relatif à la loi Egalim et aux enjeux dans la lutte contre la dénutrition des seniors.

Revue Gérontologie et société 2010/3 (vol. 33 / n° 134) : Bibliographie

Gérontologie et société 2010/3 (vol. 33 / n° 134) - Christophe Dassonville

Gérontologie et société 2010/3 (vol. 33 / n° 134) - Isabelle Cottet, Graziella Marion, Pascal Dreyer

Gérontologie et société 2010/3 (vol. 33 / n° 134) - Charlotte Dupuy, Sophie Gillette-Guyonnet

Liens utiles - Vitalite - nutrition

Article publié par l’Association d’Enseignement d’Odontologie et de stomatologie sur son site. Cet article de 2012 reprend les problématiques et pathologies associées au délabrement de la cavité bucco-dentaire chez le sujet âgé ainsi que les facteurs socio-économiques conduisant à l’absence de...

Page du site cairn.info mettant à disposition l’article d’Edmée de Bert et Agnès Bodineau Mobarak paru dans la revue gérontologie et société vol.33 N°134 (2010), qui définit notamment les pathologies induites par le vieillissement de la cavité bucco-dentaire.

Page du site cairn.info, qui met à disposition l’article de Monique Ferry, dans la revue gérontologie et société vol.33 N°134 (2010) concernant les bases nutritionnelles, le vieillissement et l’apport de l’alimentation et de l’activité physique synergiques dans le maintien de l’autonomie.

HAS

Page du site de la Haute Autorité de Santé développant la stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-energétique chez la personne âgée.

Site des caisses nationales de retraite et santé publique France. Cette page est dédiée à l’alimentation et à l’hydratation de la personne âgée contient des ressources vidéographiques, et des brochures à destination des personnes âgées.