Coordination

La Coordination

Source Etienne Minvielle «  Le Patient et le système » ed. Seli Arslan

La littérature du management définit la coordination comme le management des interdépendances entre activités afin d’atteindre un objectif avec :

  • Un travail collectif et interdépendant
  • Un objectif, une tâche ou une étape de travail

Il faut distinguer coordination, continuité des soins et coopération.

La coopération est jugée satisfaisante si les acteurs peuvent trouver un accord pour donner des suites malgré des points de vue différents.

La coordination est un acte délibéré où les acteurs doivent avoir un objectif commun. Il faut donc :

  • soit utiliser les dynamiques de coordination existantes
  • soit les susciter, les encourager, les créer et ensuite vérifier leurs efficacités

La phase de coordination de conception

C’est une étape éminemment stratégique qui s’installe parfois naturellement. Cependant certaines phases demandent des expertises plus poussées comme en ce qui concerne :

  • l’hospitalisation aux urgences
  • les AVC
  • l’embolie pulmonaire
  • etc…

La phase de coordination de mise en œuvre

Cette phase est le plus souvent assurée par des professionnels paramédicaux

Les aptitudes nécessaires

Il faut des compétences médicales et organisationnelles. Les compétences organisationnelles s’apparentent à des savoirs implicites qu’il est difficile aux professionnels de santé de partager. Les conditions pour les faire émerger et les développer sont donc cruciales (système incitatif, encadrement, formation initiale et continue, …)

 

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