Inclusion sociale

Vieillissement et exclusion

La diminution des capacités intrinsèques liée au vieillissement et la diminution des capacités fonctionnelles qu’elle entraine si elle n’est pas compensée ont deux conséquences :

  • Elles accentuent les difficultés pour les personnes déjà en situation de handicap, ou de vulnérabilité
  • Elles exposent une nouvelle part de la population à des risques d’exclusion du fait de :
    • De la maladie et ses conséquences (cancer, troubles neurodégénératifs, …)
    • De l’isolement social et affectif
    • De la précarité économique ou de la pauvreté
    • De l’inadéquation de la société dans les besoins de la vie courante (mobilité/ transport, services numériques, …)
    • Et plus globalement du regard porté sur les personnes âgées et ses conséquences : déresponsabilisation, déconsidération, inutilité, ….

Une mobilisation pour l’inclusion

Dans la lutte contre ces risques avérés, deux grandes forces constituent des ressources conséquentes :

  • Les institutions à leur niveau documentent et proposent un cadre d’action : ONU, OMS, lois françaises, CNSA, programmes d’action social de la Région, de l’ARS et des Départements, …Il faut noter l’apport majeur de grandes associations au niveau national, soit d’associations de patients (La Ligue, France Alzheimer, …) ou d’action sociale (Petits Frères des Pauvres, …) qui fournissent des études, des enquêtes, un cadre de réflexion et des propositions d’actions sur le sujet.
  • Partant des individus ou des acteurs locaux (associations, CCAS, …) une mobilisation récurrente dans ce domaine, se traduisant par des initiatives, des actions concrètes.

C’est sans doute de la bonne articulation entre les cadres institutionnels et cette énergie de terrain des citoyens, bénévoles, professionnels sanitaires et sociaux, élus locaux, que les meilleurs résultats seront atteints.

 

DOCUMENTATION - INCLUSION SOCIALE

Rapport Final "Lutte contre l'isolement des personnes âgées et fragiles"

Mission relative à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement - Rapport final de Monsieur Jérôme Guedj, remis le 16.07.2020 à Monsieur Olivier Veran, Ministre de la santé.

rapport-final-de-la-mission-relative-a-la-lutte-contre-l-isolement-des-personnes-agees-j-guedj.pdf

Confinement : 5385 vieux prennent la parole !

Il y a 5 385 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 24 avril et le 13 mai. L’association OLD’UP a aussi mis en place un numéro vert, et elle a reçu 1 149 appels de personnes souhaitant participer à l’enquête, mais ne disposant pas ou ne maitrisant pas les outils informatiques. Les membres de l’association OLD’UP, tous âgés de 70, 80 et même 90 ans et plus, aidés par des bénévoles de Mamie Boom, ont assurés eux-mêmes la permanence téléphonique et ont ainsi pu recueillir ce besoin urgent et nécessaire pour les personnes âgées, d’exprimer leur point de vue sur la situation générée par cette crise.La participation à l’enquête est d’autant plus importante qu’elle a mobilisé des personnes habitant sur tous les territoires, à la fois dans les grandes métropoles mais aussi dans les zones rurales. Dans l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer, on compte au moins un répondant à l’enquête. Les départements où la participation a été la plus forte, sont la Loire-Atlantique, les Hauts-de-Seine et Paris. 

Téléchargez le document

HAS - Conseil pour l'Engagement des Usagers

Rapport 2019 du CEU de la Haute Autorité de Santé - Juin 2020

Téléchargez le document

Une enquête Old'up - 5385 Vieux prennent la parole, enfin !

OLD’UP est un réseau d’échanges, d’actions et de recherche. qui travaille à faire reconnaître la notion de « vieillissement créateur », indispensable au « bien vieillir » et à la cohésion sociale entre générations. « Seniors », « anciens », « personnes âgées », « aînés »… Et pourquoi pas « vieux » ? Mais alors Vieux… debout, OLD’UP !

Téléchargez le document

Liens utiles - Inclusion sociale

Ville de Nice - Lancement de l'application e-CALMAN

Faciliter l’accès aux loisirs et à la culture à toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs avec une application

Consultez le site