Aidants - Autogestion

Etre aidant est un statut qui gagne en lisibilité mais qui engendre de nombreuses problématiques. Les aidants sont de plus en plus nombreux à s’identifier à leur statut. Ils sont 46 % à se considérer comme aidants. Le Baromètre BVA 2019 met en lumière « de nouveaux phénomènes » tels que la progression du pourcentage des proches aidés vivant chez l’aidant (passant de 14 % à 19 % cette année) et le fait que les aidants s’occupent de plus en plus de leur conjoint (avec une progression de 5 points par rapport à 2018). Enfin, phénomène plus inquiétant, l’investissement en temps des aidants augmente encore en 2019 : 24 % d’entre eux consacrent désormais 20 heures et plus par semaine à leurs proches avec une progression de 8 points par rapport au Baromètre 2018. Autre fait notable : le pic des aidants se situe sur une population âgée dite « pivot » de 50 à 64 ans, soit pour la plupart, des actifs et des salariés.

Les impacts négatifs d’une telle situation sur la vie professionnelle et personnelle des aidants mais également les effets néfastes sur leur vie sociale ou encore leur santé, entrainent des impacts de santé (fatigue chronique, stress ou encore troubles du sommeil)

Un certain nombre d’initiatives existent en faveur des aidants, par exemple :

  • Les Cafés des Aidants® qui sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
  • Les Formations des Aidants qui ont pour objectif de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation avec son proche afin de trouver les réponses adéquates à ses situations, mais également de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.
  • Les Ateliers Santé des Aidants qui sont des temps d'échanges et de mise en pratique autour de la santé.
  • Aidants salariés
    • Communication auprès des salariés aidants
    • Identifier et évaluer les besoins des salariés aidants
    • Accompagner les aidants par la mise en œuvre d’actions et d’aides concrètes
  • Prévention santé : la prise en compte de l’état de santé des aidants est primordiale. Plusieurs modalités peuvent leur être proposées dans le cadre de visites médicales, bilans de santé, sessions de prévention, actions de sensibilisation…, et un soutien social et/ou moral. Echanger permet aux aidants de partager leurs expériences, de ne pas rester seuls face à leurs interrogations ou leurs doutes, de bénéficier d’une écoute et de mettre des mots sur leurs difficultés et de trouver des réponses pratiques à leurs problèmes.
  • Exemples : soutien psychologique, groupes de parole, groupes de pairs, les dispositifs « café des aidants » et « bistrots mémoire », médiation familiale, soutien et initiatives pour les aidants salariés.
  • Formation : de nombreuses structures proposent des sessions de formation en présentiel ou en distanciel, des sessions d’éducation thérapeutique afin de réserver ou de renforcer les forces et capacités d’accompagnement des aidants.
  • Le rôle des plateformes d’accompagnement et de répit est notamment de proposer et/ou d’orienter les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants vers différentes solutions de répit et d’accompagnement en fonction des besoins du couple aidant-aidé et de leur évolution (répit à domicile, activités culturelles, physiques ou artistiques, séjours vacances, accueil de jour, ateliers de réhabilitation, stimulation sensorielle...).
  • Les CCAS et certaines associations proposent des activités de loisirs, sportives et/ou des séjours à destination des retraités de leur territoire. Des associations de bénévoles peuvent également proposer des visites de convivialité. Des programmes de vacances pour les couples aidants/aidés ou dispositifs type VRF (Vacances Répit Familles) sont mis en place par différents organismes (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – ANCV, caisses de retraite, groupes de protection sociale, associations…) : départs individuels ou en groupe, accueil adapté, site réunissant structure médico-sociale et établissements de tourisme, possibilité de faire appel à des services d’aide sur place, aides financières au départ en vacances...
  • Accès aux loisirs et à la vie sociale.

La situation des aidants peut être très diverse selon les cas. Au-delà de certaines caractéristiques similaires, ils ont aussi des besoins singuliers. Si les offres à leur égard sont fragmentées et doivent encore être structurées et coordonnées, la réponse à leurs besoins ne pourra pas être univoque ou monolithique.

 

DOCUMENTATION - AIDANTS - AUTOGESTION

Fiche expérience régionale - Manureva répit

Fiche Expérience Régionale

Manureva Répit

 

 

Thématique Aidant/Autogestion & Silver Economie

 

Mode d'intervention 

Proposition de séjours de vacances aidants/aidés, de conciergerie et aide administrative à la constitution du dossier.


Population cible 

A destination de tous les aidants


Objectifs :

Proposer une offre de “vacances répit” sécurisée aux aidants et à leurs accompagnants fragilisées.


Description 

Origines et contexte :

Sylvain Dauber est un ancien responsable de groupe de résidence de tourisme, avec son associé Jean-François Pintel, ils décident de créer une solution qui soit le trait d’union entre le tourisme et la santé pour faciliter les séjours de vacances aidants/aidés avec la mise en place de séjours de répit pour les aidants et leurs proches, dans des résidences de tourisme, avec une offre de transfert de soins adaptée aux pathologies des résidents, et un service de conciergerie spécialisé.

Cette idée germe avec la reconnaissance par le législateur français en décembre 2015 dans la loi ASV (adaptation de la société au vieillissement) du statut “d’aidant” et la création du “droit au répit” qui doit donner à l’aidant les moyens de prendre du repos. 

Fort de leurs expériences dans le domaine du tourisme, ils étudient la faisabilité de son concept, sur un marché hôtelier qui comptent 600 000 semaines par an non utilisées (taux de remplissage) pouvant répondre à 5% des besoins des aidants. 

Ces entrepreneurs niçois créent Manuréva Répit  sous le statut de société par action simplifiée en septembre 2018, après 2 ans de travail préalable avec pour objectif de répondre à un besoin en matière de répit qui fait face à une offre insuffisante. 

La société participe au Silver Lab organisé par AG2R La Mondiale en octobre 2019 ou ce projet est reconnu innovant et “faisant la part belle à l’humain”.  Le projet est également retenu dans le cadre du “ challenge for a Nice life” dans la catégorie “aidants”.

Dans cette phase de construction, la société qui veut faire évoluer le secteur du tourisme et l’adapter aux besoins de la société, a réalisé une vingtaine de séjours pour des patients atteints de cancer, en fin de vie ou encore atteints de la maladie d’Alzheimer, accompagnés de leurs proches. 

Manureva répit reçoit le soutien de Malakoff Humanis et prévoit de débuter son déploiement commercial en 2020.

La société est inscrite au répertoire des sociétés de tourisme et agréée Chèques Vacances par l’ANCV. 

 

Outils 

  • Site internet
  • Centre d’appel
  • Supports de présentation des séjours
  • Questionnaire aidant/aidé pour la constitution du dossier et la préparation du séjour
  • Questionnaire d’enquête de satisfaction

 

Etapes :

LE CONCEPT : A FORCE DE DONNER, IL FAUT AUSSI SE RESSOURCER 

  1. L’offre de séjours Manureva répit

Manureva Répit propose différents types de séjours avec des partenaires sélectionnés pour leur niveau de prestations hôtelières auxquelles s’ajoutent la coordination des services de soins pour l’aidé ainsi que l’aide administrative et à la recherche de financement.

En fonction de leurs envies les voyageurs peuvent choisir entre 7 destinations et croisières pour leurs prochaines vacances :

  • Résidence de vacances à Beausoleil (06) 
  • Résidence thermale à Cambo les Bains (64)
  • Résidence de vacances à Cannes-Le Cannet (06)
  • Séjour hôtelier à Dax (40)
  • Résidence de vacances à Lamalou les Bains (34)
  • Séjour hôtelier à Lourdes (65)
  • Séjour hôtelier à Saint Paul les Dax (40)

Les croisières “Aidants” proposées, incluent la prise en charge des proches aidés avec des animations adaptées par une équipe d’auxiliaires de vie et d’animateurs pendant les escales pour permettre les visites :

  • Croisières des aidants en Novembre 2020 à bord du Costa Fortuna
  • Croisière des aidants en avril 2021 à bord du Costa Diadema 

Il existe également une capacité d’accueil au niveau national avec des séjours sur tout le territoire qui peuvent être organisés grâce à des partenariats avec les leaders en hébergement (Appart City, chaîne thermale du soleil…)

Manureva répit constitue également un réseau de partenaires sur les sites de séjours afin de proposer une conciergerie accessible à tous avec des offres négociées dans les domaines de la santé, du bien-être, des services, du tourisme…

  1. Aide administrative 

L’équipe de Manureva répit apporte une aide aux démarches administratives aux aidants. Ainsi à la suite du contact avec la société pour organiser son séjour. Un questionnaire complet a été construit afin de recueillir les éléments nécessaires au bon déroulement du séjour tant pour l’aidant que pour l’aidé. 

Il s’agit d’un recueil de données sur les organismes qui peuvent être sollicités pour une aide financière, sur l’état de dépendance de l’aidé, les désirs et les besoins de chacun et ce afin de :

  • Constituer le dossier médical et paramédical,
  • Rechercher des aides financières pour diminuer le reste à charge,
  • Assurer le transfert des soins et la coordination pendant le séjour,
  • Mettre en place des services à la personne en fonction des besoins. 

L’intégralité de l’organisation du séjour est réalisée par la société, de la réservation hôtelière au transfert jusqu’au lieu de séjour, en passant par la coordination des soins et des services d’aide.

  1. Mise à disposition de la conciergerie spécialisée

Les partenaires de la conciergerie sont sollicités lors de l’organisation du séjour en parallèle de la réservation mais les voyageurs peuvent également se saisir de cette offre pendant le séjour. 

Répartis en 3 catégories, la conciergerie permet de retrouver rapidement les prestataires dans les domaines de :

  • La santé : infirmière libérale, médecin, kiné, pharmacie mais également dentiste, ostéopathe, psychologue, laboratoire, matériel médical, radiologue, audioprothésiste ou encore opticien
  • Le bien-être : coaching sportif, salle de sport, coiffeur, spa, esthétique, manucure, massage, pédicure
  • Les services : cordonnier, informatique, vétérinaire, couturière, livraison de repas, excursions et visites, pressing, fleuriste, garage, taxi

 

 

    Partenariats :

    AG2R La Mondiale

    MALAKOFF HUMANIS


    Impact, évaluation et recul 

    Manureva Répit a fait l’objet d’une évaluation lors du Silver Lab organisé à Toulon en Octobre 2019 (AG2R La Mondiale, TVT Innovation), un projet qui a séduit de nombreux usagers membres du jury et ayant obtenu les notes suivantes :

    Utile : 3,7/4

    Désirable : 3,6/4

    Innovant 3,6/4

    Crédible : 3,5/4

    Accessible 3,3/4

    Note sur 20 : 17,7/20

     

    Actuellement en cours de déploiement commercial, la solution n’a pas fait l’objet d’évaluation auprès des bénéficiaires directs. 

    L’étude de la satisfaction s’attardera sur l’ensemble des prestations :

    • Transfert des soins
    • Services à la personne
    • Services de la conciergerie
    • Obtention des aides financières
    • Qualité du lieu d’accueil
    • Qualité de la chambre
    • Services hôteliers

    Projets, suites envisagées :

    Manureva répit souhaite développer une expérimentation, notamment en adossant un centre de vacances du sud de la France à un EHPAD afin de bénéficier de la qualité et de la proximité des soins. 

    Il s’agit également de déployer la solution à l’échelle du territoire et de faire connaître la solution dans les salons et auprès du grand public. 


    Transférabilité et Conditions de réussite :

    La bonne connaissance du domaine du tourisme et des résidences hôtelières et un atout incontestable dans le développement de ce projet, tout comme la maîtrise de l’entreprenariat. Afin de compenser une moindre connaissance du domaine médico-social, Manureva répit a su établir des partenariats avec la Compagnie des aidants, ou encore s’associer avec des personnalités fortement impliquées dans cette cause. 

    Le renforcement des droits des aidants et leur reconnaissance législative et médiatique sera surement porteuse pour le développement de cette initiative.


    Documents de référence et liens 

    Lien site internet

     

    En savoir plus :

    Qu’est ce que le droit au répit ? Portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr 

    Les nouvelles mesures de la loi (politique du grand âge - 2020) 

    Loi ASV (dossier de presse)


     

    Contact :

     

    Sylvain Dauber

    Co-Fondateur de Manureva Répit  

    infos@manurevarepit.fr

    04 93 37 61 44



     

    Téléchargez la fiche

    Guide des aidants du Var

    Guide à l'initiative de la Maison départementale des aidants du Var.

    Téléchargez le document

    Faire face à la situation d'aidant

    Guide de l'OCIRP à destination des aidants dans la collection "Droits & Démarches". nov. 2019

    Téléchargez le document

    Les proches aidants : une question sociétale

    Rapport d'observation et d'analyse de l'association française des aidants concernant la présevration de la santé des proches aidants.

    Téléchargez le document

    LIENS UTILES - AIDANTS - AUTOGESTION

    Essentiel autonomie

    Site de Malakoff Mederic Humanis et Agirc Arrco à destination des aidants ; des conseils et des informations pratiques, et un test « quel FRED êtes-vous ? » souvent éclairant.

    Consultez le site

    La compagnie des aidants

    Ressources vidéos pédagogiques

    Consultez le site

    Savoir être aidant

    Site de formation soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. La formation Savoir Être Aidant est portée et développée par les associations : Futur Age et Campus Urbain Seine Amont

    Consultez le site

    IRCANTEC

    Site de l'IRCANTEC et France Alzheimer pour la formation des aidants.

    Consultez le site

    Pour les personnes âgées

    Page du site du gouvernement dédiée à la formation des aidants.

    Consultez le site