COVID-19 : Retrouvez les liens utiles

Depuis l’émergence de l’infection par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, nombreuses sont les actualités, informations et ressources mises à disposition des professionnels. 

 

Le Gérontopôle Sud vous propose de retrouver les liens vers les principales sources, essentiellement institutionnelles, diffusant une information validée et des documents mis à jour régulièrement. 

 

Pour en savoir plus et vous tenir informé sur le COVID-19, vous pouvez :

  • vous inscrire à lettre d’information du CRES PACA : http://www.crespaca.org/r/30/les-newsletters-du-cres/
  • mais également, suivre le Gérontopôle Sud sur ses réseaux sociaux @GerontopoleSud : facebook, linkedin, twitter, afin de bénéficier des partages d’informations en temps réel

 



Santé publique France

Le site de santé publique France met à disposition les données chiffrées relatives à l'épidémie de COVID

-19 chaque jour. 

Il est possible grâce à l’outil GEODES de suivre les indicateurs relatifs à cette épidémie par territoire géographique (figure d’illustration).

SPF met à disposition :

 

Ministère des solidarités et de la santé

Le site du Ministère contient l’ensemble des procédures et recommandations mis à jour notamment pour les personnes fragiles, dans lesquelles sont inscrites les personnes de plus de 70 ans selon l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 14 mars dernier.

Haute Autorité de Santé (HAS)

La Haute Autorité de santé met à disposition des professionnels l'ensemble des travaux réalisés dans le cadre du COVID-19 dont les réponses rapides ainsi que la méthodologie de réalisations de celles-ci.

 

Réseau de Prévention des Infection Associées aux Soins REPIAS

Ce site met à disposition de nombreux protocoles à destination notamment des EHPAD, ESMS et professionnels de santé de ville. 

 

ARS PACA

L’Agence Régionale de Santé PACA, a dédié une page de son site internet sur les conduite à tenir pour les établissements médicaux sociaux. 

Elle met également à disposition des professionnels de santé, un guide d’information pour la prise en charge des patients COVID-19 par la médecine de ville ainsi qu’une page dédiée aux nouveaux outils régionaux et au rôle des dispositifs d’appui à la coordination. 

L’ARS PACA met également à disposition un numéro vert d’information sur le COVID-19 :

 

Portail de santé PACA (ROR)

Pour les établissements et professionnels de santé de la région déjà enregistrés (ou sinon, s’enregistrer en ligne, possibilité d’assistance technique au 04 69 968 968 ou ror@ies-sud.fr  8h30-12h30 et 13h30-17h30 jours ouvrés).

Accès à la plateforme TerCOVID avec plusieurs fonctionnalités : places disponibles, suivi partagé des patients hospitalisés, des patients en ville,...

 

 

CRES PACA

Le CRES PACA assure la diffusion des derniers chiffres régionaux relatifs à l’épidémie et de la veille documentaire spécifique : 

 

 

URPS IDEL PACA

L’URPS IDEL dédie un dossier sur son site pour répertorier les documents de référence à destination des infirmières prenant en charge des cas COVID-19 à domicile.

 

URPS ML PACA

L’URPS ML met à disposition des mémos “Conduite à tenir” sur les thématiques liées à l’exercice libéral dans le contexte du COVID-2019.

 

URPS PHARMA PACA

L’URPS Pharma met à disposition un dossier COVID-19 rassemblant les liens et recommandations utiles à la profession. 

 

URPS MK PACA

L’URPS kiné met à disposition un dossier spécifique sur l’organisation de la profession et l’adaptation de l’activité au COVID-19.

 

 

 

Société Française de Géronto Gériatrie SFGG  : 

La SFGG met en ligne des informations et documents concernant les sujets suivants: 

 

Société Française de Pneumologie de Langue Française :

Met à disposition les documents de référence chaque jour notamment dans la partie “Gériatrie et handicap”

 

 

Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) : 

Met à disposition les documents de référence, des protocoles ainsi qu'une boite à outil concernant les situations de soins palliatifs et de l'épidémie de COVID-19.

 

 

@CORE Association pour la COrdination Régionalisée en EHPAD

L'association @CORE met en oeuvre au sein du département des Alpes de Haute Provence un dispositif permettant grâce une procédure d'adhésion simplifiée à destination des EHPAD de :

  • Assurer une astreinte téléphonique 24/24 et 7/7 au 04 91 88 39 21 (ligne dédiée) 
  • Garantir une réponse sous 3H00 à toute demande adressée par mail de 8H00 à 17H00

HANDEO 

Propose le recueil des conseils pratiques à destination des aides à domicile pour respecter les gestes barrières.

 

Le site COVIDORG est un annuaire des bases documentaires des protocoles et d'organisation des soins.  

 

GERONT’INFOS

Les Pôles Infos seniors Marseillais, la MAIA Marseille, le GCS PGAM et la PTA Pratic Santé souhaitent vous aider et vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire et éditent régulièrement un Flash Infos dédié à la crise sanitaire.

Numéro 1 du 26 Mars 2020

Numéro 2 du 03 avril 2020

Numéro 3 du 10 avril 2020

Numéro 4 du 24 avril 2020

Numéro 5 du 14 mai 2020 

Numéro 6 du 27 avril 2020 Territoire d'Aubagne la Ciotat

Numéro 6 du 29 mai 2020

 

 

Chaque département  poursuit l’accompagnement des plus fragiles durant cette épidémie et met en oeuvre des mesures spécifiques : 

  • Département 04 : organisation de la continuité des accueils téléphoniques médicosociaux
  • Département 05 : Plan de continuité des maisons des solidarités avec accueil téléphonique 
  • Département 06 : continuité des CLIC, activités solidaires et mise en place d’un numéro vert pour les seniors vulnérables : 0 805 016 666
  • Département 13 : le personnel des Maisons du Bel Âge a été mobilisé, en partenariat avec l’ES13, afin qu’il concentre sa vigilance sur les personnes du bel âge, notamment grâce à des appels téléphoniques, de manière à maintenir le lien social avec les plus fragiles et à rompre leur solitude.
  • Département 83 : Organisation de la continuité des accueils téléphoniques et mise à jour de l’annuaire du CG.
  • Département 84 : organisation de la continuité des accueils téléphoniques et traitement des demandes d’aide en urgence par l’EDES compétent. 

 

CNSA

Feuille de route sur le confinement domiciliaire

 

 

 

Le conseil consultatif national d’éthique (CCNE) a émis un avis concernant les enjeux éthiques face à la pandémie actuelle de #COVID19 (lien direct).

 

Espace éthique PACA Corse : met notamment à disposition des outils de réflexion éthique ainsi que les coordonnées de la cellule de soutien éthique aux équipes : soutien_ethique@ap-hm.fr

 

Espace éthique azuréen : 

Le CHU de Nice a décidé la mise en place d’une Cellule Éthique de Soutien (CES) pour accompagner les soignants de PACA-Est dans leur démarche de réflexion éthique lorsqu’ils sont confrontés à une situation d’arbitrage complexe.

Sur simple appel téléphonique, un médecin s’entretiendra avec vous dans un premier temps pour bien cerner les contours des problématiques éthiques que vous rencontrez.

Il reviendra très rapidement vers vous lors d’un second appel, après concertation auprès des membres pluridisciplinaires de la CES, pour vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible eu égard aux circonstances auxquelles vous faites face : 04 92 03 69 42 ou par mail cellule.ethique.de.soutien@chu-nice.fr

 

 

 

Les petits frères des pauvres 

La ligne d'écoute téléphonique Solitud'Ecoute a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h), y compris les jours fériés.

 

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » . Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00

 

Mon Emile met en place plusieurs mesures pour aider les personnes âgées à se protéger. en aide aux seniors de manière bénévole que ce soit pour leurs courses, les soins ou encore pour lutter contre leur isolement. L’ensemble des bénévoles ayant déjà rempli « l’attestation de déplacement obligatoire » en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables ». Vous avez du temps ? prenez contact avec Mon Emile !

 

Les autonomie Planners propose sur la page Facebook des vidéos de présentation de solutions disponibles pour rompre l’isolement des personnes âgées. 

 

SENESCO Care propose un tutoriel en ligne pour réaliser ses courses en ligne.

 

EXOSTIM : propose des e-ateliers cognitifs gratuits en ligne. Sur inscirption, tous les mardis et jeudis pour les résidents des EHPAD, EMS et PASA. Sur inscription. 

 

Nice Acti’Santé propose des séances d’activité physique adaptée téléchargeables en PDF. 

Azur Sport Santé : répertorie les offres d'activités physiques adaptées au format numérique et pdf. 

Le GEROND’IF vient de publier un guide des outils technologiques pour rompre l'isolement des personnes âgées pendant un épisode de confinement pour le COVID-19

Face à la pandémie COVID19, la Région Sud, aux côtés de l’État, lance un Plan d’urgence, de solidarité et de relance pour accompagner et soutenir les habitants du territoire.

  • L’urgence : 124 millions d’euros pour les soignants et les entreprises
  • La solidarité : 103,5 millions d’euros pour ne laisser personne au bord du chemin
  • La relance : préparer l’après COVID avec 1,2 milliard d’euros d’investissements

Le point en détail sur toutes les mesures et les dispositifs : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/14-md-eur-pour-le-plan-durgence-de-solidarite-et-de-relance-de-la-region-sud

 

Vous souhaitez signaler une action à destination des seniors en région Sud à rajouter

dans ce document ?

Contactez nous : contact@gerontopolesud.fr

 

Mise à jour le 02.06.2020