Contexte

La fréquence des chutes chez les personnes de 65 ans et plus, et leur gravité, que ce soit en termes de décès ou de séquelles fonctionnelles et psychologiques, en font une question de santé publique majeure et une préoccupation des autorités sanitaires et sociales.

Dans la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, la diminution de 25% du nombre de chutes chez personnes de 65 ans et plus était inscrite comme un objectif à atteindre en 2008. La Haute Autorité de Santé a émis en 2006 des recommandations professionnelles sur la prévention des chutes accidentelles chez les personnes âgées. 

Dans le Plan national d’Action de prévention de la perte d’Autonomie de 2015, la prévention des chutes apparaît comme l’une des mesures pour retarder l’entrée dans la dépendance : « Un des enjeux de santé publique prépondérant dans la prévention de la perte d’autonomie est la prévention des chutes qui s’avère étroitement liée à la prévention de la sédentarité et la promotion de la mobilité. En effet, la chute chez la personne de plus de 65 ans est non seulement la première cause de décès accidentel chez les seniors, mais elle est porteuse de morbidités particulièrement coûteuses pour la société qui justifient une démarche de prévention systématique. »  Voir le document 

 

Le dossier thématique qui suit est organisé en fiches abordant les thèmes suivants :

 

Synthèse thématique :