fiche expérience Régionale - TAGRAVPA

Catégorie Actions : 

Repérage du risque de réhospitalisation précoce, d’aggravation de l’état de santé de la personne âgée : Fiche “TAGRAVPA”

 

 

Thématique(s) (Classification Gérontopôle Sud)

  • Actions, Organisations et systèmes : Parcours de santé, Établissements

Mode d'intervention 

Repérage personnes âgées aux urgences


Population cible 

Personnes âgées de plus de 75 ans admises aux services des urgences et dans les services hospitaliers non gériatriques


Objectifs :

Utiliser un outil commun de repérage de la fragilité/facteurs de risques d’aggravation de la personne âgée (Tableau d’Aide ou Grille du Repérage du Risque d’Aggravation de la Personne Âgée - TAGRAVPA) dès son admission au SAU. Organiser une réponse graduée après ce repérage. Définir les actions pour éviter l’aggravation de l’état de santé de la personne âgée. Consolider la sortie d’hospitalisation. Éviter les réadmissions précoces dès le séjour hospitalier de la personne âgée.


Description 

Origines et contexte :

Dans le cadre de l’expérimentation de l’Article 70 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2012, une des deux commandes du cahier des charges des 11 expérimentations nationales retenues était  de prévenir le risque de réhospitalisation précoce de la personne âgée de plus de 75 ans. Un outil de repérage simple et rapide (Grille TAGRAVPA) des sujets âgés de plus de 75 ans a ainsi été conçu et testé.

 15% des passages aux urgences marseillaises concernent les personnes âgées de plus de 75 ans. L’Hôpital Nord compte 6 723 passages aux urgences de personnes âgées de plus de 75 ans soit 13,2% de l’ensemble des passages. (Données ORU PACA chiffres 2016). La grille "TAGRAVPA" est constituée de neuf critères couvrant les champs médicaux, psychologiques et sociaux définissant la spécificité de l’approche du sujet âgé, chacun étant scoré par le professionnel utilisateur.

 

Outils 

La grille TAGRAVPA a été construite à partir des recommandations publiées par la HAS en juin 2013, elle reprend la grille du Gérontopôle de Toulouse et la grille anglo-saxonne TRST (Triage Risk Screening Tool ¬ 2001) de repérage des patients âgés arrivant aux urgences et pouvant bénéficier d’une évaluation gériatrique. Elle a pour vocation d’être dispensée au service d’accueil et des urgences, de façon systématisée, dès lors qu’un patient est âgé de 75 ans et plus par un médecin urgentiste ou un(e) infirmier(ère). Une conduite à tenir simple est alors décrite en fonction du score obtenu.

 

Etapes :

  1. Le patient âgé de 75 ans et plus arrive aux urgences. Cela nécessite une sensibilisation /formation des médecins urgentistes à la passation de la grille de repérage TAGRAVPA et l’Intégration de la grille de repérage sur le terminal des urgences (TU) et/ou sur le DPI (Dossier Patient Informatisé).

 

  1. Le professionnel dispense la grille : une alerte mail est systématiquement envoyée à l‘EMG dès qu’un repérage TAGRAVPA est réalisé.

 

  1. Si le score est positif, l’EMG intervient et réalise une évaluation gériatrique standardisée. Envoi d’un Compte rendu au médecin traitant avec conduite à tenir graduée (recommandations simples, fiches pratiques remises au patient, Plan Personnalisé de Santé) via la messagerie sécurisée ou par courrier.

 


Partenariats :

Acteurs : AP-HM, Centre départemental gérontologique, ILHUP, HIA Laveran, Winlink, AG2R.

 


 

Moyens :

Humains : 

  • Médecins urgentistes, praticiens hospitaliers, infirmiers(ères). Internes 
  • Équipe mobile gériatrique. 
  • Cadres des urgences. 

 

Financiers : financement sur le développement (Marseille : Article 70 LFSS 2012). Fin du financement en décembre 2018.

Logistique : 

  • Automatisation des fonctions : génération d’alertes mails à l’équipe mobile gériatrique, adresse de la proposition de conduite à tenir au médecin traitant par messagerie sécurisée et /ou courrier automatisé. 
  • Formation. 
  • Suivi et évaluations (statistiques).

Impact, évaluation et recul 

Sur une période d’un mois au sein du service des urgences de l’Hôpital Nord, 169 alertes ont été générées, un score supérieur à 4 est repéré comme le score nécessitant une intervention rapide (anticiper). 15% des passages aux urgences marseillaises concernent les personnes âgées de plus de 75 ans, 41% ont bénéficié parmi ces personnes d’un parcours (orientation vers le service le plus adéquat selon le score de fragilité obtenu). 

TAGRAVPA permet d’inclure directement au processus d’accueil des urgences une évaluation rapide du besoin de faire appel à l’EMG. Elle a une vertu pédagogique auprès des médecins urgentistes par la prise en considération systématisée des facteurs de risque de perte d’autonomie car elle donne des questions clés à se poser. Potentiellement, elle peut être utilisée par d’autres services et par des profils infirmiers. 

Indicateurs utilisables, mise à disposition dans les outils de parcours par ANAP en février 2019 • Nombre et taux d’alertes générées. Nombre de patients vus par l’EMG. • Nombre de mises en relation avec le médecin traitant. • Actions mises en œuvre par le médecin traitant suite à la proposition d’une conduite à tenir de l’EMG. • Suivi de patients. • Nombre et taux de ré-hospitalisation dont réadmissions précoces.


Projets, suites envisagées :

L’ensemble des outils utilisés (TAGRAVPA et arbre décisionnel gradué d’orientation) sont facilement transposables dans tout établissement sanitaire souhaitant formaliser le parcours de la personne âgée de plus de 75 ans hospitalisée. Un guide méthodologique a été finalisé. 

A noter, la mise en place de consultations post-urgences gériatriques certains jours sur l’Hôpital Nord Marseille pour les patients repérés par les urgentistes avec grille TAGRAPVA au score sup à 4.


Transférabilité :

L’objectif actuel est un essaimage du processus TAGRAVPA auprès de l’ensemble des équipes mobiles marseillaises. Toutefois la grille TAGRAVPA est transposable sous condition, elle est un outil simple d’utilisation. Un référent doit être identifié au sein du service des urgences utilisateur, ainsi qu’un processus dédié (formation des utilisateurs, gestion des alertes mails et suivi), relation avec la ville.


Conditions de réussite :

Intégration à l’organisation de l’équipe mobile gériatrique. 

Adhésion de la direction de l’établissement et relais identifié au sein de l’établissement et service utilisateur. 

Formation des utilisateurs à la passation de la grille. 

Systématisation de la passation auprès du public ciblé. Intégration à une démarche parcours


Documents de référence et liens 

Pour aller plus loin (documents, sites internet, études, références... )  :

ANAP Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs – Démarches et outils

Fragilite.org soutenu par la SFGG (abstracts du  congrès Francophone sur la Fragilité et le maintien de l’autonomie édition 2018 dans « abstracts année gérontologique 2018 » Co9

HAS – Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire ? Déc. 2013


 

Contact 

Géraldine Delalande

geraldine.delalande@ap-hm.fr

 

Maryline Bourriquen 

maryline.bourriquen@univ-amu.fr 

 


 

ANNEXES 

 

Consulter l’intégralité du panaroma ORU Urgences 2016 

 

Informations complémentaires de l'ANAP janvier 2020 pour TAGRAVPA 

Conclusions de l’ANAP concernant l’outil TAGRAVPA 

Précaution : Il est difficile d’être conclusif au regard du nombre assez faible de données reçues (161). Nous avons complété l’analyse avec les passages aux urgences de Laveran (soit 278 passages au total)   Question 1 : Tagravpa permet-il d’identifier un risque d’hospitalisation :  Le graphique 1 montre que plus le score tagravpa est élevé, plus le risque d’hospitalisation est important (60% et plus au-delà de 4). Ainsi Tagravpa pourrait être utilisé comme un outil d’aide aux professionnels (internes, médecins non gériatre) en appuie aux stratégies d’adressage.  

 

Figure 1 : Taux d’hospitalisation et score Tagravpa (0 à 7)     Question 2 : Tagravpa permet-il d’identifier les risques de Réhospitalisation à 30 jours : Il est difficile d’être conclusif sur ce point. D’une part la puissance statistique est faible et d’autre part la méthode pour répondre à cette question est difficile à élaborer.  Nous avons, en fonction du score TAGRAVPA, regardé s’il y avait une différence sur les trajectoires patients avec ou sans hospitalisation initiale, mais c’est difficile d’être conclusif (résultats différents en fonction du score Tagravpa).    En conclusion :  Tagravpa peut tout à fait être utilisé comme un outil d’aide aux professionnels (internes, médecins non gériatre) en appuie aux stratégies d’adressage en post urgence. En revanche, il nécessite plus de travaux pour être totalement validé concernant le risque de ré-hospitalisation.