Fiche Retour d'Expérience - Les Autonomie Planners

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Fiche Expérience Régionale

Les Autonomie Planners

 

 

Thématique Acteur Silver économie / Coordination

 

Mode d'intervention 

Conseil en autonomie : recherche de solutions adaptées pour gérer la perte d’autonomie & coordination de parcours à domicile


Population cible 

Personnes âgées en situation de perte d’autonomie


Objectifs :

  • Organiser et mettre en place les solutions adaptées à la perte d’autonomie des personnes âgées à l’issue d’une évaluation
  • Assurer le suivi et la coordination des actions mises en place
  • Décharger les aidants et leur faire un retour d’information sur l’évolution de la situation

 

Description 

Origines et contexte :

Victor Perrazi, le créateur de « Les Autonomie Planners » est un entrepreneur de la Région Sud qui exerce son activité dans le bassin aixois où il est installé depuis 2011.

Fort de son expérience de directeur d’EHPAD et de clinique de soins de suite et de réadaptation pendant 6 ans, c’est durant son exercice qu’il a pu noter les manques et les failles dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches aidants dans la recherche de solutions adaptées à leur degré d’autonomie et à leurs souhaits.

Notamment, le manque d’une personne pivot, indépendante, qui s’interrogerait sans parti pris sur les possibilités de maintien à domicile ou la réelle nécessité d’un placement en maison de retraite par exemple, en prenant en compte les besoins des personnes âgées mais également de la famille.

« Les Autonomie Planners » (d’abord nommé « Merci Victor ! ») voit le jour en janvier 2019 et propose 2 services :

  • Un premier service de conseil et mise en place des prestations les plus adaptées pour la personne, que ce soit à domicile ou en établissement. Après un « diagnostic autonomie et vie sociale », une proposition de projet de vie est remise aux personnes accompagnées, sur la base de quoi l’autonomie planner met en place les solutions retenues : organisation et mise en relation avec les prestataires.
  • Un second service, qui est le suivi des prestations retenues et la coordination du parcours de vie de la personne. (Prise de rendezvous, tenue de l’agenda, contrôle de la satisfaction, interlocuteur de confiance)

Essentiellement contacté par des aidants familiaux, l’objectif des Autonomie Planners est de supprimer les préoccupations de recherche de solutions pratiques et d’absorber les démarches administratives et les contraintes liées à la dépendance afin qu’aidants et aidés puissent profiter pleinement de leur famille.

La société a obtenu l’agrément « services à la personne », permettant aux utilisateurs de bénéficier d’avantages fiscaux et d’obtenir une exonération de cotisations sociales.

 

 

Outils 

« Les Autonomie Planners » dispose d’un site internet, mail et d’un numéro de téléphone pour le contact direct.

Une charte des valeurs a également été rédigée à l’attention des partenaires et collaborateurs qui doivent répondre aux exigences de gentillesse, probité, confiance et respect.

 

Etapes :

 

L’ouverture du service d’autonomie planner a eu lieu en juin. Depuis, une vingtaine de personnes a pu bénéficier du premier service ou de l’accompagnement individuel proposé dans le suivi. Dans le cadre du déploiement du service et de la communication de l’entreprise, des flyers ont été mis à disposition dans les maisons de santé, les cabinets médicaux et paramédicaux. La jeune entreprise est également présente sur différents réseaux sociaux.

Avoir recours à « Les Autonomie Planners »

ŒLe premier contact est généralement effectué par un aidant familial, il se fait par téléphone ou par le biais du site internet

RDV est pris pour un premier entretien, de préférence avec la personne âgée à son domicile si possible, pour pouvoir faire connaissance et effectuer un premier bilan de la situation. Parfois, le 1er RDV est organisé avec l’aidant ayant initié le contact afin de préciser la demande, de préparer la rencontre avec la personne âgée et les éléments de langage utile pour présenter au mieux l’intervention de l’autonomie planner en charge.

Les demandes peuvent être multiples et définissent bien la singularité de chaque situation devant la perte d’autonomie :

  • Un maintien à domicile estil possible ? avec quels services ? quels aménagements ?
  • Un placement estil nécessaire ? dans quel type de structure ?
  • La structure de placement actuelle correspondelle aux besoins de la personne âgée ?
  • Peuton envisager un retour à domicile après un placement ?

Ž La réalisation de cet audit initial de la situation, des besoins et du diagnostic de l’autonomie permet d’établir un devis sur l’accompagnement nécessaire qui est soumis à acceptation de l’usager. Les préconisations remises comportent des objectifs déterminés par la situation personnelle observée et des moyens et services à mettre en place pour les atteindre. Cette prestation inclut la réalisation des démarches administratives nécessaires ainsi que la recherche de prestataires et leur mise en place est facturée de 350 à 750 € en moyenne et est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 50% de la somme.

Si le diagnostic et les propositions émises nécessitent une caution médicale, l’autonomie planner fait appel à un médecin gériatre, consultant, afin de valider ses propositions.

 Si un suivi est nécessaire, un 2ème service est disponible sous forme d’abonnement allant de 119€ à 499 €/mois, également éligible au crédit d’impôt de 50%.

  • Une formule suivi sérénité qui comprend le suivi des prestations initialement mises en place, le contrôle continu de la qualité avec des indicateurs précis et des outils de recueil mis en place, évaluation continue des besoins liés à la dépendance, compterendu régulier aux proches (si consentement du bénéficiaire) et une visite trimestrielle.
  • Une formule coordination confort qui rajoute la coordination continue des prestataires initiaux et la coordination quotidienne des professionnels médicaux et paramédicaux, avec une visite mensuelle.

Une formule coordination premium qui coordonnent également les activités quotidiennes des professionnels, et la vie sociale, avec une visite hebdomadaire.

 

Partenariats :

« Les Autonomie Planner » développe un réseau de partenaires qui doivent adhérer à la charte des valeurs.


Impact, évaluation et recul 

Actuellement en phase de lancement le service des autonomie planners ne dispose pas du recul suffisant en terme d’évaluation. Toutefois, le suivi de l’activité et de la qualité avec des indicateurs prédéfinis permettra d’obtenir une analyse de l’évolution du service et de la qualité perçue par les bénéficiaires.

Une des difficultés rencontrées à ce stade par la jeune société est l’acceptation de ce nouveau métier, notamment par les aidants qui y voient une ambiguïté avec le rôle propre qu’ils se sont assignés et nécessite un travail important d’explication et de déculpabilisation.


Projets, suites envisagées :

Au-delà des services actuels, Victor Perrazi souhaite développer de nouvelles activités à moyen ou long terme :

  • Des rencontres par centres d’intérêt ou par affinités
  • Des cafés réservés au plus de 60 ans,
  • Des activités autour de la vie sociale pour les personnes âgées dépendantes…

D’autre part, afin de simplifier les interactions autour du bénéficiaire, « Les Autonomie Planner » veut se doter d’une solution logicielle ou applicative qui permette de centraliser le suivi des interventions.


Transférabilité :

La transférabilité de ce service demande une bonne connaissance du parcours des ainés ainsi que des structures et services adaptés disponibles sur le territoire afin de formuler des propositions adaptées à la singularité de chaque situation.

Le modèle est dès à présent pensé pour pouvoir être dupliqué sur tout le territoire national pour apporter ce service au plus grand nombre.


Documents de référence et liens 

Flyer « Les Autonomie Planners »

Site internet « Les Autonomie Planners »

 

Pour aller plus loin :

Guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants - 2016

Support d’évaluation de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants

Guide d’évaluation proches aidants d’une personne âgée bénéficiaire de l’APA

L’agrément « services à la personne »

 


 

Contact :

 

Victor PERRAZI

Fondateur des Autonomies Planners