Aller au contenu principal

Un workshop pour allier loi EGAlim et lutte contre la dénutrition des seniors

Année
jan 2022
État d’avancement
Achevé
Résumé

Le Gérontopôle Sud a organisé, le 18 janvier 2022, un workshop autour de la loi EGAlim et de la restauration collective en EHPAD. Cet événement a réuni des acteurs du bien-vieillir en Région Sud pour réfléchir aux enjeux liés à une alimentation durable, à la réduction du gaspillage alimentaire et à la lutte contre la dénutrition des seniors.

À travers les interventions d’experts comme la DRAAF PACA et Wastco France, les participants ont découvert des solutions concrètes : diagnostic du gaspillage, menus adaptés aux goûts des résidents, diversification des protéines et intégration progressive des produits issus de l’agriculture biologique. Un témoignage de terrain d’un directeur d’EHPAD est venu illustrer les bénéfices mesurables de cette démarche : repas mieux adaptés, diminution des pertes et amélioration de la satisfaction des résidents.

 

L’organisation de ce workshop par le Gérontopôle Sud avait pour but de :

  1. Accompagner les établissements (EHPAD, cantines scolaires, hôpitaux…) dans la mise en œuvre des obligations de la loi EGAlim et de la loi Climat et Résilience, notamment l’intégration de produits de qualité et bio en restauration collective.
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente entre 29 et 47 % des repas préparés selon les premiers diagnostics, et qui pèse lourdement sur les budgets des établissements.
  3. Prévenir la dénutrition des seniors, un enjeu majeur de santé publique en EHPAD, en adaptant les repas aux besoins nutritionnels et aux préférences alimentaires des résidents.
  4. Mettre en avant des retours d’expérience concrets, notamment à travers le témoignage d’un directeur d’EHPAD et de son équipe cuisine-diététicienne, afin de montrer que des actions simples et adaptées peuvent réduire les pertes et améliorer la satisfaction des résidents.
  5. Créer une dynamique collective en réunissant les acteurs de la restauration, de la nutrition, du médico-social et de l’alimentation durable pour partager outils, bonnes pratiques et innovations.
Partenaires

Un workshop organisé par le Gérontopôle Sud avec la participation de la DRAAF PACA et Wastco France.