Le Gérontopôle Sud a récemment rencontré les équipes de gérontopsychiatrie du Centre hospitalier de Montfavet Avignon, établissement de référence en psychiatrie et santé mentale dans le département du Vaucluse. Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’organisation, les expertises et les dispositifs dédiés à la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques.
Un établissement de référence en gérontopsychiatrie
Le Centre hospitalier de Montfavet est reconnu pour son rôle prépondérant dans le domaine de la psychiatrie du sujet âgé.
Les équipes du Gérontopôle Sud ont ainsi pu découvrir :
Le fonctionnement des dispositifs ambulatoires du pôle
L’organisation des prises en charge pluridisciplinaires
L’unité spécialisée en psychiatrie du sujet âgé située au sein de l’EHPAD de Sorgues
À venir : un “Coup de projecteur” au cœur des services dédiés à la prise en charge psychiatrique du sujet âgé du Centre hospitalier de Montfavet
Un Coup de projecteur sera prochainement publié pour présenter de façon détaillée :
Le parcours patient en gérontopsychiatrie
Les équipes médicales, paramédicales et sociales mobilisées
Les dispositifs innovants mis en place au Centre hospitalier de Montfavet
Nos remerciements
Nous remercions chaleureusement Madame Marie-Laure PIQUEMAL-RATOUIT, directrice du CH de Montfavet, pour son accueil, ainsi que le Dr Djeldjli Noureddine et Alexandrine VEYRIER, cadre paramédical de pôle, pour la présentation du service et leur accompagnement. Nous remercions également Joseph Salameh, directeur de l’EHPAD de Sorgues, pour sa présentation, ainsi que l’ensemble des équipes présentes pour leur disponibilité et la qualité des échanges.